Alien, Romulus
Dès le 16 août dans les salles du Cinécity
Avec ces sept volets, la saga Alien semblait avoir fait le plein de films, signés de réalisateurs plus illustres les uns que les autres : Ridley Scott, David Fincher, James Cameron et Jean-Pierre Jeunet. C’était avant que l'uruguayen Fede Álvarez s’empare à nouveau du concept pour Alien Romulus où il envoie de la chair fraîche à la bestiole toujours aussi féroce que mal lunée.
« J’ai cherché à retrouver l’atmosphère du premier volet signé par Ridley Scott, confit-il. Alien : Romulus est un film réalisé par un fan de la franchise et conçu pour les fans d’Alien. Il ne faut pas oublier que contrairement à d’autres, cette saga a toujours été portée par des cinéastes aux styles très différents. James Cameron, par exemple, en a gardé l’esprit tout en apposant sa patte ».
On découvre un groupe de jeunes personnages qui fouillent une station spatiale abandonnée, sans se douter qu’ils vont bientôt faire face à une terrifiante menace.
Si on voulait situer ce film parmi les précédents longs métrages, il faudrait regarder trois films avant, et trois films après. En effet, « Romulus » se trouve parfaitement au milieu dans la chronologie. Le premier à voir est « Prometheus » de Ridley Scott, dévoilé en 2012. Puis viennent « Covenant » (2014), et le tout premier volet « Alien, le huitième passager » de 1979.
Pour ce qui est de la suite, après avoir visionné « Romulus », il faudrait commencer par « Aliens, le retour » de James Cameron (1986) puis « Alien 3 » et « Alien, la résurrection ».