Jeux Olympiques de Paris 2024, coup d'envoi vendredi 26 juillet
À dix jours de la soirée très attendue, le programme de cette parade fluviale, de près de quatre heures et animée par plusieurs centaines d'artistes, se précise.
Ce qu’on sait déjà c’est qu’il y aura 326.000 spectateurs et 300 coiffeurs, que tous les costumes sont faits en matière recyclées et que 6000 à 7000 athlètes (sur les 10.500 au total), représentant les nations participantes, défileront sur 85 bateaux sur 6 kilomètres le long de la Seine avec les couleurs de leur délégation depuis le pont d'Austerlitz jusqu'à la tour Eiffel et le Trocadéro, où aura lieu le bouquet final.
La Seine et les monuments emblématiques de Paris comme Notre-Dame, qui ré-ouvrira ses portes au public en décembre, seront au centre de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et paralympiques 2024. Les festivités, tenues secrètes jusqu'au jour J, mêleront art et sport avec « le contraire d’une histoire virile et héroïsée » selon Thomas Jolly, le directeur artistique de cette cérémonie.
Seulement une dizaine de personnes, connaissent le déroulé de ce spectacle de 3h45, qui commencera à 19h30 vendredi 26 juillet et entend «casser les codes» en se tenant pour la première fois hors d'un stade. «Pourquoi construire des décors, alors que j'ai le plus beau du monde ?» a déclaré Thomas Jolly.
Une bande son de tous genre est également prévue et près de 80 écrans géants seront également installés sur les quais. Le spectacle, suivi par plus d'un milliard de téléspectateurs, contiendra, selon France Télévisions, des séquences vidéo enregistrées au préalable et insérées dans le récit.
Côté stars, Aya Nakamura, dont le nom circule depuis des mois avec insistance, sera peut-être de la partie. Céline Dion serait également attendue si son état de santé le permet. D'autres noms circulent, sans savoir encore ce qui relève du fantasme ou de la réalité. Du côté français, le pape de la disco Marc Cerrone est préssenti toute comme la chanteuse Yseult. Et côté pop internationale, la mégastar Dua Lipa ou même Lady Gaga font partie des rumeurs. En revanche, au risque de décevoir les fans, les Daft Punk, Matt Pokora et David Guetta ne se produiront pas lors de la cérémonie d'ouverture.
Pour la semaine de clôture des Jeux Olympiques, qui aura lieu le 11 août 2024 à Paris mais au Stade de France cette fois-ci, deux invités de choix pourraient être de la partie : l’acteur Tom Cruise et l’actrice Marion Cotillard. Cette dernière pourrait pousser la chansonnette et reprendre le morceau My Way.