JO 2020 à Tokyo, c'est parti !
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo aura lieu vendredi à 13 heures (heure de Paris) donc 22 h pour nous ce vendredi soir. Pas de cérémonie en grande pompe, mais un événement « plus simple et plus sobre » que les éditions précédentes pour lancer officiellement la quinzaine olympique.
Si les organisateurs tiennent à préserver le suspense jusqu’au bout, quelques détails de la soirée ont fuité, comme la projection dans le ciel d’un globe terrestre et des paroles de la chanson Imagine de John Lennon. Un hommage sera également rendu aux victimes de la catastrophe de Fukushima, survenue en 2011.
Pour la première fois de l’histoire des Jeux, l’habituelle grande fête d’ouverture se tiendra sans public. Les athlètes défileront sous les yeux de l’empereur du Japon, Nahurito, dont le grand-père avait assisté à l’ouverture des Jeux de Tokyo en 1964.
Emmanuel Macron, représentant du prochain pays hôte, sera également présent. A l’inverse, certains sponsors nippons ont décidé de déserter le stade.
En quête de médailles, on retrouve des Calédoniens engagés dans la compétition.
Thomas Goyard, véliplanchiste, sera le premier à se lancer dans ces JO dès dimanche 25 juillet.
Bien évidemment, on retrouve les nageurs du Caillou, bien connus, comme Maxime Grousset et Laura Grangeon !
Maxime Grousset a fait une très belle saison en battant ses propres records. Il a dépassé la barrière des 48 secondes pour sa première finale internationale en grand bassin sur 100 mètres nage libre. Puis en finale des séries, il a battu son nouveau record personnel pour un centième. Des résultats qui donnent tous les espoirs de podiums !
Lara Grangeon, 29 ans, dispute ses 3èmes JO. Alors qu’elle n’a jamais décroché de médailles lors des précédentes éditions, elle n’a qu’un objectif en tête : monter sur le podium. Depuis 2017, elle s’est plongée dans une nouvelle discipline : la nage en eau libre. La nageuse calédonienne a décroché, à la mi-mai cette année, une médaille d’argent au championnat d’Europe de natation sur 25 km et une huitième place au 10 km, distance sur laquelle elle est engagée pour ces JO de Tokyo.
Le grimpeur Bassa Mawem, qui a été Champion de France d’escalade à cinq reprises entre 2013 et 2019, s'entraîne en Nouvelle-Calédonie avec son frère depuis de nombreuses années. Son objectif est haut puisqu’il vise une consécration de sa riche carrière avec ces Jeux olympiques.
Yolaine Yengo, la rugbywomen, ancienne championne du monde universitaire en 2016, s’est envolée à Tokyo avec ses coéquipières mais ne sera pas sur le terrain car elle est réserviste.