La chanson inédite des Beatles est déjà un succès
Le single ‘Now and Then’ vient de sortir. Comment est-ce possible ? Grâce à l’intervention d’une intelligence artificielle ! ‘Now and Then’ est né d’une maquette enregistrée à la fin des années 1970 par John Lennon dans son appartement new-yorkais. Après son assassinat en 1980, sa veuve Yoko Ono avait remis en 1994 la bande, voix et piano, aux autres membres du groupe. Les technologies de l’IA ont permis récemment d’isoler la voix de Lennon et de la mixer avec des enregistrements des autres chanteurs.
À la maquette originale ont été ajoutés des enregistrements de guitare électrique et acoustique par George Harrison datant de 1995, avant son décès en 2001. La chanson a été terminée l’année dernière dans des studios de Los Angeles, mêlant les batteries de Ringo Starr, le piano et la basse de Paul McCartney, et leurs deux voix.
54 ans après, The Beatles ont pris la tête des charts britanniques avec ‘Now and Then’. Il s’agit du 18ème single du groupe de Liverpool à se hisser en tête du classement ! Ce titre ne devrait pas remplacer les plus grands chefs d'œuvre des Beatles dans le cœur des fans. Un clip est disponible, réalisé par Peter Jackson, il se compose d’images d’archives mêlées à des prises de vues plus récentes de Paul McCartney et Ringo Starr. A décourir ci-dessous :