Le palmarès des Grammy Awards 2022
Les victoires de la musique américaine
La 64ème édition des Grammy Awards, qui s'est déroulée à Las Vegas, a récompensé le jazzman afro-américain Jon Batiste et le projet rétro des Silk Sonic porté par Bruno Mars et Anderson .Paak qui ont d'ailleurs ouvert le bal avec une performance pleine d'énergie et de paillettes !
On notera la fine moustache pour Bruno Mars et la déconcertante perruque au bol pour Anderson .Paak ! Le duo est revenu sur scène un peu plus tard pour recevoir le prix convoité de la chanson de l’année avec 'Leave The Door Open'. Puis un peu plus tard encore, pour l’“enregistrement de l’année”, une autre catégorie majeure des Grammy Awards.
Jon Batiste, artiste de 35 ans a explosé en notoriété depuis la sortie du Disney Pixar Soul. Après avoir été récompensé de l’album de l’année, du meilleur clip pour 'Freedom', de la meilleure chanson d'Americain Roots, de la meilleure performance, et de la meilleure bande originale avec ses compositions pour la série à succès Le Jeu de la dame s’est montré plus humble après avoir reçu les 5 statuettes : “J’en suis profondément convaincu, il n’y a pas de meilleur artiste, de meilleur musicien, de meilleur danseur, de meilleur acteur. Les arts créatifs sont subjectifs et ils touchent les gens à un moment de leur vie où ils en ont le plus besoin”, a lancé le musicien virtuose en recevant son prix, le cinquième de la journée."
Si elle a bien été sacrée révélation de l’année, un prix très convoité pour lancer une carrière, le jeune Olivia Rodrigo n’a pas réussi le grand chelem dans les quatre catégories majeures que certains lui prédisaient, comme Billie Eilish voici deux ans. Un peu engoncée sur le tapis rouge après la remise des prix, l’interprète a malencontreusement fait tomber l’une des statuettes par terre, la cassant par la même occasion. L’artiste de 19 ans révélée par Disney Channel a aussi reçu le prix de la meilleure performance pop solo pour son titre Drivers licence, l’emportant face à des pointures comme Justin Bieber, Billie Eilish, Ariana Grande et Brandi Carlile.
En pop, Doja Cat a sauvé la mise en remportant le Grammy de la meilleure performance pop en duo, grâce à sa collaboration avec la chanteuse SZA sur le tube 'Kiss Me More', mélange réussi entre pop et rap saupoudrés de paillettes disco, une tendance du moment !
Kayne West a remporté deux titres dans la catégorie rap, 'Hurricane' et 'Jail'. L’artiste n’avait visiblement pas fait le déplacement à Las Vegas. Il devait initialement se produire sur scène, mais les organisateurs lui ont fait savoir qu’il n’était plus le bienvenu. En cause : des attaques sur les réseaux sociaux contre l’humoriste Pete Davidson, en couple avec son ex-femme, Kim Kardashian, et contre l’animateur de la soirée, Trevor Noah.
Côté rock, les Foo Fighters ont remporté les trois prix pour lesquels ils étaient en lice, une semaine après la mort soudaine de leur batteur Taylor Hawkins. Le groupe de Dave Grohl a reçu les Grammys du meilleur album de rock, de la meilleure chanson rock et de la meilleure performance rock.