themes/default/item_post.html.twig

Shaka Ponk, c'est fini

Le groupe a donné ses tous derniers concerts à Paris.

  • Date:

Le groupe de rock Shaka Ponk arrête la musique pour se consacrer à ses combats écologiques.

Leurs ultimes shows, du mercredi 27 au samedi 30 novembre à l’Accor Arena à Paris, se sont joués à guichets fermés. Le groupe a décidé d’arrêter la musique, non pas à cause de mésentente au sein de la formation mais pour se consacrer à la défense de l’environnement. Après vingt années d'électro-rock survolté, c’est une décision audacieuse, parfaitement alignée avec leur engagement écologique.

Samedi dernier était la date de leur ultime concert, achevant ainsi « The Final F* Up tour », une tournée de plus de 60 dates ayant rassemblé plus de 1,5 million de spectateurs.

Bien que le groupe ait multiplié les initiatives pour rendre ses tournées « aussi écoresponsables que possible » — réduction des plastiques, repas 100% vegan, et refus de partenariats avec des marques contraires à leurs valeurs — il a dû affronter une réalité incontournable : l’impact environnemental colossal lié aux déplacements de milliers de spectateurs, un défi majeur mais hors de leur contrôle.

Révélé au grand public en 2011 grâce à son troisième album The Geeks and the Jerkin’ Socks, porté par des tubes comme "I’m Picky", "Sex Ball" et "My Name Is Stain", le groupe avait avant tout pensé cet opus pour la scène.

Arrêteront-ils complètement la musique ? « Je pense que la musique, l’art tout court, permet de passer des messages importants », estime Samaha Sam. De son côté, Frah est plus tranché : « Il faut qu’on pose la guitare et qu’on essaye d’aider les pompiers. C’est devenu plus urgent. »

Shaka Ponk compte notamment relancer son collectif des Freaks et fédérer les artistes autour de solutions écoresponsables pour le monde de la musique. Dans le single "Resign" que vous écoutez sur NRJ, le groupe enjoint l'auditeur à rejoindre le combat pour se battre, ne jamais baisser les bras et lutter pour un monde meilleur.